Comment présenter une activité Montessori à son enfant ?

Comment présenter une activité Montessori à son enfant ?Pour réussir une activité Montessori, il est essentiel de bien la présenter à
son enfant.

Quel parent n’a jamais entendu parler de la pédagogie élaborée par Maria Montessori au début du 20e siècle ? Ses méthodes, basées sur l’observation et la compréhension des jeunes enfants, sont idéales pour favoriser l’autonomie et développer des compétences pratiques. Vous souhaitez les appliquer à la maison, et vous vous demandez comment faire ? Nous vous disons comment présenter une activité Montessori à votre enfant !

Qu’est-ce qu’une activité Montessori ?

Médecin, psychiatre, anthropologue et militante (socialiste et féministe), Maria Montessori a élaboré une pédagogie incroyablement révolutionnaire pour son époque. Sa vision de l’éducation est basée sur une observation poussée de l’enfant, mais aussi sur ses voyages et ses rencontres.

Mais ce qui est admirable, c’est qu’aujourd’hui, la pédagogie Montessori est toujours d’actualité. Et pour cause : elle recèle des bienfaits remarquables ! Grâce aux activités Montessori, l’enfant s’autodiscipline, devient autonome, développe sa créativité, son sens critique et sa capacité de concentration, acquiert des compétences pratiques, booste sa motricité fine et sa confiance en lui.

Il est considéré comme un être à part entière, et dispose d’une grande liberté dans ses mouvements, ses choix d’activités et ses moyens d’expression. Vous vous demandez peut-être en quoi consiste une activité Montessori ? Il faut savoir que dans cette vision éducative, le jeu est un travail qui permet de s’approprier la réalité.

Les activités Montessori peuvent aussi bien être des petits problèmes à résoudre (puzzles, activités de tri, jeux de mémoire, perles à enfiler, cubes à empiler, etc.), que des exercices de la vie pratique (cuisiner, jardiner, faire le ménage, etc.). Certaines d’entre elles nécessitent du matériel spécifique, tandis que d’autres peuvent être organisées avec trois fois rien. Mais attention : il est important de proposer à l’enfant des activités adaptées à son âge.

Pourquoi présenter l’activité Montessori à l’enfant ?

Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas inscrire votre enfant en école Montessori ? Rassurez-vous ! Votre tout-petit peut parfaitement bénéficier des bienfaits de la méthode Montessori à la maison, et ce, dès son plus jeune âge. Pour ce faire, il vous faut faire preuve de patience, de bienveillance, de lâcher prise, et respecter le rythme de votre enfant.

Mais vous devez également apprendre à bien lui présenter les activités Montessori. Cette pédagogie alternative et positive nécessite de connaître certaines règles de base et pièges à éviter. En suivant certaines étapes phares, vous avez de meilleures chances de captiver votre protégé.

Il comprend mieux en quoi consiste l’activité. Concentré et réceptif, il peut progresser et tirer pleinement profit de l’atelier Montessori en question.

Les 5 étapes à suivre pour présenter une activité Montessori

Vous êtes un éducateur, un professionnel de la petite enfance ou un parent en quête de conseils ? Vous souhaitez mettre en place un atelier Montessori ? Voilà une excellente initiative, qui nécessite néanmoins un soupçon de méthode ! S’il s’agit de jardinage, n’hésitez pas à consulter notre guide
complet. Sinon, voici un mode d’emploi détaillé pour bien présenter une activité Montessori à votre enfant.

Étape #1 : choisir le bon endroit et le bon moment

Pour favoriser l’éveil, le développement et l’autonomie, les activités Montessori doivent être présentées dans un contexte propice à la concentration. Votre enfant et vous devez être disponibles et réceptifs. Veillez également à choisir un endroit calme, dans lequel votre bout de chou se sent à l’aise.

Enfin, il vous faut vérifier votre matériel Montessori. Les puzzles doivent être complets et les objets sécurisés. Par ailleurs, l’activité doit être adaptée à l’âge de votre tout-petit, sinon vous risquez de le perdre ou de l’agacer. Côté confort, n’hésitez pas à privilégier une tenue légère et confortable. Pourquoi ne pas opter pour un joli sarouel évolutif, assorti à une blouse aérienne ?

Étape #2 : faire une démonstration précise et lente sans parler

Une fois le cadre posé, place à l’action ! Mais attention : toute initiation à une activité repose sur une solide démonstration. Vous le savez, en matière d’éducation et de parentalité, rien ne vaut l’apprentissage par l’exemple. Prenez votre matériel Montessori, et invitez votre enfant à s’installer près de vous.

Puis montrez-lui comment faire l’activité, en utilisant des gestes lents et précis, sans avoir peur d’exagérer. Votre gestuelle doit correspondre exactement à celle de votre enfant. Par exemple, si l’exercice consiste à verser une casserole ou un pichet d’eau dans un récipient, n’hésitez pas à utiliser
vos deux mains.

Durant votre présentation, ne prononcez pas un mot. Dans le silence, votre tout-petit peut se concentrer sur vos gestes, et enregistrer des « photos mentales ». N’hésitez pas à reproduire l’activité à l’identique, autant de fois que nécessaire. Ainsi, votre tout-petit comprend parfaitement les étapes à suivre.

Étape #3 : reposer le matériel en position initiale et attendre que l’enfant choisisse cette activité

Une fois votre présentation terminée, prenez le soin de replacer le matériel Montessori à sa place initiale. Il doit être à sa portée et bien mis en évidence, sur des étagères à sa hauteur par exemple. L’enfant doit avoir le choix entre plusieurs jeux et équipements.

Expliquez à votre petit ange que c’est à lui de jouer, et laissez-le faire ses choix en toute autonomie. À l’école Montessori, pas question d’imposer des activités aux plus jeunes. C’est l’enfant qui choisit librement ce qu’il veut faire et quand il veut le faire. Ainsi, il peut apprendre en s’amusant, et avec plaisir, en fonction de ses besoins, de ses désirs et de sa personnalité.

Étape #4 : laisser l’enfant expérimenter l’activité sans intervenir

Les écoles Montessori mettent l’accent sur l’autodiscipline et l’autonomie de l’enfant. Exit le « fais à ma place », et place au « aide-moi à faire seul » ! Une fois que votre bout de chou a choisi son exercice de prédilection, laissez-le se débrouiller seul. N’intervenez pas, sauf s’il vous le demande.

Évitez de l’interrompre ou de l’encourager, sous peine de le déconcentrer. Observez-le et montrez-lui que vous êtes présent en cas de besoin. Si vous le sentez en difficulté ou s’il s’énerve, vous pouvez lui refaire une démonstration avec vos mains, sans parler. Soyez bienveillant et pédagogue, mais surtout pas intrusif !

Étape #5 : laisser le tout-petit ranger le matériel

Certes, c’est votre enfant qui décide quand l’activité commence, mais c’est aussi lui qui y met un terme. Notez que l’activité Montessori est finie uniquement lorsque le matériel a été remis en place par l’enfant. N’hésitez pas à montrer à votre tout-petit comment ranger le matériel, en lui laissant, là encore, une part de liberté.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants aiment l’ordre. Mais le rangement constitue pour eux un apprentissage à acquérir, au même titre que les jeux ou les exercices. Votre enfant est encore un bébé ou un jeune bambin ? L’idéal est d’éviter les temps d’activités trop longs. S’adapter à son bébé, c’est l’aider à grandir et à s’épanouir à son rythme.

Que faire si l’enfant refuse une activité Montessori ?

Votre enfant refuse de faire une activité ? Ou peut-être qu’il ne souhaite pas que vous lui en fassiez la démonstration ? Pas de panique ! Laissez-lui le champ libre, et faites preuve d’adaptation. S’il ne veut pas que vous interveniez, vous pouvez le laisser trouver la solution par lui-même, en lui
donnant quelques indications sonores (« prends », « pousse », « tire », « verse », etc.).

Parfois, les enfants ont besoin de se retrouver dans une impasse pour solliciter l’aide de l’adulte. Observez votre tout-petit, et restez à sa disposition. Vous pourrez toujours lui faire une démonstration en cours d’activité. Si votre protégé saute des étapes, ce n’est pas grave. Laissez-le faire comme il l’entend, et reproposez-lui de faire le chemin complet à votre prochaine session.

Enfin, s’il est en réelle difficulté, c’est probablement que l’activité n’est pas encore adaptée à ses besoins. Vous pourrez toujours la lui reproposer à un autre moment. Un petit câlin pour booster sa motivation, et hop ! Direction une autre activité ! Gardez en tête un principe pédagogique crucial : chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage.

Pour favoriser le développement de l’enfant, son épanouissement et son autonomie, la pédagogie Montessori a largement fait ses preuves. Même sans formation ou matériel pédagogique spécifique, il est possible d’organiser des ateliers ludiques et éducatifs. Empiler, trier, découper, transvaser, lacer, encastrer, attraper, les activités Montessori sont basées sur l’expérimentation. Mais pour bénéficier de leurs bienfaits, veillez à bien les présenter à votre enfant. Qu’avez-vous pensé de cet article ? Avez-vous des questions ou des expériences à partager ?

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