Garde-robe capsule pour enfant : comment ça marche ?

Garde-robe capsule pour enfant : comment ça marche ?La garde-robe capsule pour enfant est éthique, pratique, écologique et économique. Photo de Olia Danilevich/Pexels

En matière de mode, comme dans tous les autres secteurs, surconsommation et écologie ne font pas bon ménage… Désormais, place au minimalisme et à la mode durable ! Et cela commence par le dressing de nos enfants. Vous en avez marre de voir leurs placards déborder ? Pourquoi ne pas leur concocter une garde-robe capsule ? Avantages, fonctionnement, mode d’emploi : voici tout ce que vous devez savoir pour sauter le pas !

Garde-robe capsule : un dressing minimaliste pour votre enfant

Après des décennies de fast fashion, de surconsommation, et de course à la productivité, la planète est à bout de souffle. Il est grand temps de revoir nos modes d’achat, et d’adopter des habitudes plus sobres, et plus écoresponsables.

Et cela commence par notre façon de prendre soin de nous, et de nous habiller ! Depuis quelques années, la mode durable séduit toujours plus de familles, invitant les enseignes textiles à plus de rigueur écologique.

Pour s’habiller éthique, une seule règle : acheter moins, mais mieux. Cette philosophie s’applique aussi bien aux parents, qu’aux enfants. Ces derniers grandissent à vue d’œil, et leur garde-robe est en perpétuel mouvement. Quel est donc l’intérêt d’accumuler un tas d’habits qu’ils ne porteront probablement que quelques mois ?

Pour aller au bout de vos valeurs écologiques, pourquoi ne pas inviter le minimalisme dans la commode de votre tout-petit ? Créer une garde-robe capsule constitue un excellent moyen de le faire ! Mais comment ça marche ? Le principe est simple : il s’agit de ne garder qu’une quantité restreinte de pièces de qualité, intemporelles, et soigneusement sélectionnées.

L’idée est de maximiser le nombre de combinaisons et de tenues possibles avec le minimum de vêtements. La garde-robe capsule n’est renouvelée qu’en cas de nécessité. Ce peut être le cas lorsque les habits deviennent trop petits, ou en cas de changement de saison. Votre enfant avait l’habitude de ne porter qu’une petite partie de son armoire ? En adoptant une garde-robe épurée, il ne conservera que ce qu’il aime vraiment.

Quels avantages pour vous et pour la planète ?

Les avantages de la garde-robe capsule pour enfant sont particulièrement nombreux. D’abord, ce concept s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la mode écologique. Il est aux antipodes de la fast fashion, qui se développe à coup de tenues éphémères et de marketing à outrance.

Côté finances, fini les achats impulsifs qui créent un trou dans votre budget familial ! Les enfants grandissent à vitesse grand v, et le budget “achat de vêtements” peut être conséquent si on n’y prête pas attention… Une garde-robe bien choisie permet de faire de belles économies, et d’éviter de perdre du temps dans les magasins.

Au quotidien, avoir peu de possessions permet de gagner un temps fou, et d’avoir l’esprit plus serein. En faisant du tri dans l’armoire de votre enfant, vous pouvez vous permettre de le laisser choisir sa tenue en toute autonomie. Les jours de semaine, et quel que soit son âge, il peut trouver sa tenue du jour sans prise de tête. Il s’agit même d’une belle activité Montessori à lui proposer !

Enfin, la garde-robe capsule est une véritable aubaine pour les parents en quête d’ordre et d’organisation. Fini les placards qui débordent et qu’il faut ranger en permanence ! Moins d’encombrement, moins de dépenses inutiles, et plus de sérénité !

Créer une garde-robe capsule : les étapes à suivre

Pour adopter un dressing pour enfant minimaliste, il faut commencer par réfléchir en profondeur à nos modes d’achat. Il est essentiel d’analyser, de comprendre et de rationaliser ses besoins, pour raisonner son shopping. La première étape consiste à se poser les questions de base, et à y répondre :

Quelle est ma fréquence de lavage, et donc le rythme idéal de rotation des tenues de mon enfant ? Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’âge de l’enfant : par exemple, s’il est en plein apprentissage de la propreté, il faut prévoir un plus grand nombre de tenues.

Quel type de tenues prévoir selon la saison et les activités de mon enfant ? Les besoins peuvent différer selon qu’on réside dans le Nord ou en région méditerranéenne, et selon la période de l’année. Par ailleurs, certaines activités spécifiques (ski, sport en plein air, activités extra-
scolaires) peuvent nécessiter des besoins particuliers.

En second temps, il est recommandé de faire un inventaire détaillé du contenu du placard de votre enfant. Robes, pantalons, T-shirts, bonnets, chaussures ou encore sous-vêtements, sortez tout ! Vous pourriez être surpris par la quantité d’affaires que vous vous apprêtez à étaler devant vous… Prenez le soin de mettre de côté les habits usés ou trop petits. N’hésitez pas à les donner ou à le revendre pour éviter de générer trop de déchets.

La troisième étape consiste à confronter la liste de vos vrais besoins, avec les pièces que vous détenez. Cela vous permet d’éliminer ce dont vous n’avez pas besoin, et de savoir ce que vous devez acheter. Attention : privilégiez des coupes, des couleurs et des imprimés basiques et flexibles, faciles à mixer et à
assortir.

Quels vêtements acheter pour concevoir sa garde-robe capsule pour enfant ?

Pour habiller votre enfant de façon minimaliste et éthique, il vous faut probablement changer votre façon de faire du shopping. L’idée est d’acheter peu de vêtements, mais de privilégier la qualité et les pièces indémodables.

Commencez par choisir des enseignes transparentes, avec de belles valeurs écoresponsables. Les petites créatrices sont souvent un bon moyen d’accéder à de jolis vêtements durables, et parfois même évolutifs. Vous pouvez également opter pour des achats de seconde main (braderies, Vinted, etc.), pour accéder à de la qualité, à moindre coût.

Côté pièces, sélectionnez des articles bien coupés, intemporels, cousus dans des matières nobles et durables. Préférez les vêtements confectionnés localement et certifiés (Oeko-Tex, GOTS, etc.). Vous pouvez également mettre l’accent sur les habits unisexes, pour encore plus de flexibilité.

Vous souhaitez avoir une idée concrète du contenu d’une garde-robe capsule pour enfant ? Voici un exemple de dressing minimaliste pour un enfant de 6 ans :

T shirts à manches courtes et/ou débardeurs : 6 à 8 ;
• T-shirts à manches longues : 3 ou 4 ;
• sweats, gilets et/ou pulls : 7 ;
• pantalons, jeans et/ou jupes : 4 ou 5 ;
shorts : 2 ou 3 ;
• joggings : 2 ;
• leggings ou collants pour la mi-saison (si fille) : 3 ou 4 ;
robes, combinaisons et/ou salopettes : 3 ou 4 ;
• manteaux : 3 (coupe-vent, imperméable de mi-saison et manteau d’hiver) ;
• chaussures : 4 paires (bottes de pluie, baskets, chaussures ouvertes, chaussures de ville mi-saison) ;
• chaussons : 1 paire ;
• pyjamas : 4 ou 5 (dont 2 chauds) ;
• maillot de bain : 1 ;
• culottes ou caleçons : 7 à 10 ;
• paires de chaussettes : 10 (dont 2 très chaudes) ;
• bonnet : 1
• écharpe ou snood : 1 ;
• paire de gants : 1
• paire lunettes de soleil : 1

Bien entendu, certaines pièces peuvent encore être supprimées en fonction du style de votre enfant, du climat local et de votre mode de vie. En réalité, chaque famille a sa propre vision du minimalisme et sa garde-robe capsule idéale.

Pour adopter des modes d’achat et de consommation plus durables et respectueux de l’environnement, il faut parfois faire preuve de minimalisme. Concevoir une garde-robe capsule pour votre enfant vous fait gagner du temps, de la sérénité et de l’argent. Cela vous permet également de réconcilier votre shopping avec vos valeurs écologiques. Que des bénéfices ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires ? Avez-vous d’autres conseils ou astuces à partager ?

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire