Lin : propriétés et bienfaits pour la peau et la planète

propriétés et bienfaits pour la peau et la planèteLes vêtements en lin préservent la peau, tout en prenant soin de la
planète. Photo de Ksenia Chernaya/Pexels

Régulièrement pointée du doigt, l’industrie de la mode continue de faire des ravages en matière d’environnement. De nombreuses enseignes optimisent leur marge en proposant des tissus de mauvaise qualité, néfastes pour la santé et pour la planète. Heureusement, il existe des matières textiles durables, saines et éthiques. Découvrez les nombreuses propriétés et vertus des vêtements en lin !

Le lin est une fibre naturelle 100 % végétale

Entre fibres naturelles et fibres synthétiques, votre cœur balance ? Certes, les matières artificielles produites par l’industrie textile, à l’instar du polyester, sont devenues monnaie courante. Mais les fibres textiles naturelles, comme le chanvre, le lin ou encore le coton, recèlent des vertus particulières.

100 % végétale et renouvelable, la fibre de lin convient parfaitement aux personnes véganes et/ou soucieuse de l’environnement. Elle provient d’une plante annuelle, dont le renouvellement et la croissance sont particulièrement rapides. Par ailleurs, toutes les pièces en lin (habits, linge de lit, etc.) sont recyclables. Elles peuvent être compostées, ou donner lieu à de nouveaux matériaux (planches de surf, matériaux composites, etc.) ou fils.

Enfin, contrairement aux fibres textiles artificielles, le lin est biodégradable, et ne contient aucune matière plastique. Lorsque vous le passez au lave-linge, vous êtes certain de ne pas alimenter l’incommensurable stock de microparticules plastiques présent dans les océans. Investir dans du lin, c’est entre autres, préserver les écosystèmes aquatiques et les espèces marines.

Vous êtes en quête de jolis vêtements en lin écologiques pour votre enfant ? Voici trois pièces en pur lin camel à découvrir : le pantalon Ipomée pour bébé, la robe Iris pour enfant et la jupe colorée pour enfant !

Le lin respecte parfaitement les peaux sensibles

En Europe, 10 à 15 % des enfants, et 4 % des adultes souffrent d’eczéma atopique (Société française de dermatologie). Cette maladie courante est aggravée par certains facteurs environnementaux, en particulier l’exposition aux produits chimiques, et le contact avec des tissus rêches.

Pour préserver sa peau, et se sentir à l’aise, mieux vaut ne pas faire son shopping à l’aveugle ! Certes, en matière de mode, il n’est pas toujours facile d’allier confort et esthétique. Mais rassurez-vous : certaines matières textiles offrent un magnifique rendu, tout en prenant soin des peaux les plus fragiles.

Délicat et léger, le lin textile compte clairement parmi les tissus les plus sains au monde. Il est idéal pour habiller les bébés, les enfants ou n’importe quel adulte à la peau sensible. Avec les fibres de lin, fini les inflammations cutanées, les allergies aux produits chimiques et les rougeurs. Hypoallergénique, antibactérien et antifongique, il protège la peau des agressions, et l’apaise durablement.

Pour éviter l’eczéma et les irritations, n’hésitez pas à investir dans du linge de maison et des habits en lin fibre. Veillez aussi à utiliser une lessive douce, naturelle et “clean” d’un point de vue environnemental. Votre budget est serré, et vous vous demandez comment habiller sainement votre tout-petit ? Un conseil : misez sur la garde-robe capsule, et privilégiez toujours la qualité à la quantité !

Le lin est un tissu résistant et thermorégulateur

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire du lin ne date pas d’hier. Pour la petite anecdote, en 2021, des chercheurs ont testé les propriétés mécaniques d’une étoffe de lin vieille de 4 000 ans. Les résultats de cette étonnante expérience en ont surpris plus d’un : la qualité du tissu est restée parfaitement intacte !

Il s’agit d’une matière naturelle ultra résistante, qui bénéficie d’une longévité et d’une qualité de confection exceptionnelles. Comme un bon vin, le lin se bonifie avec le temps, et gagne progressivement en souplesse, en élasticité, et en douceur.

Par ailleurs, ses propriétés thermorégulatrices sont formidables, et l’on peut en profiter durant toute l’année. Respirant et absorbant, le vêtement en lin offre un confort sans pareil durant les jours de chaleur. Mais il est aussi doté d’intéressantes vertus isolantes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pièces en lin sont adaptées à toutes les conditions climatiques. Elles sont aussi parfaites pour supporter les périodes plus froides. Si vous êtes un adepte du dressing minimaliste, vous pouvez compter sur ce tissu toute l’année. T-shirts, pantalons, chemises ou robes, profitez des mille et une vertus du lin !

Le lin est durable et écoresponsable de sa culture à sa transformation

Ce tissu n’est pas seulement bon pour notre santé, il s’agit aussi d’un précieux allié pour Dame Nature. Rustique et durable, la culture de lin est naturellement écologique, puisqu’elle ne nécessite ni engrais, ni pesticides. Contrairement au coton, elle ne requiert que peu d’eau, et donc pas d’irrigation.

Il faut souligner que la France en est le premier producteur mondial, bien que la majorité du lin soit transformée en Chine… Pour être certain d’investir dans du 100 % local, vous pouvez toujours vous en remettre au label Masters of Linen®. Côté transformation, la culture de lin offre un avantage de taille : elle ne génère absolument aucun déchet.

Du rouissage (séparation naturelle tige-fibre) à la filature, en passant par le teillage (séparation mécanique écorce-fibre), rien n’est jeté. Les graines servent à fabriquer de l’huile alimentaire, de la peinture ou du vernis, et les fibres longues à tisser du fil. Mais on exploite aussi les fibres courtes (pièces automobiles, isolants), les paillettes (jardinage), l’écorce (litières animales, panneaux agglomérés), et la poussière fine (papeterie).

Enfin, la cerise sur le gâteau : les cultures de lin sont absolument splendides, et contribuent à magnifier les paysages. Elles se reconnaissent facilement grâce à leurs jolies petites fleurs bleues, blanches ou violettes. Mais attention : la floraison du lin est de très courte durée (juin-juillet) !

Les vêtements en lin sont stylés et intemporels

Certes, le tissu lin est sain et écologique, mais il est aussi divin d’un point de vue esthétique. Depuis toujours, il est considéré comme une matière noble et haut de gamme. Soyeux, sobre et délicat, le lin est le partenaire idéal pour un look vintage et ultra tendance. Il convient à tous les âges et à tous les genres.

À l’heure de la slow fashion, les matières végétales comme la fibre de lin font le bonheur des amateurs de mode. Les pièces en lin fonctionnent avec n’importe quel look. Que vous soyez adepte du style classique, bohème, romantique ou encore sportswear, elles apportent une touche de finesse inimitable. En été comme en hiver, vous pouvez compter sur leurs belles vertus et sur leur confort sans faille.

Dans les secteurs de la mode, de l’habillement et de l’ameublement, les fibres végétales ont le vent en poupe. Parmi les plus intéressantes, le lin recèle des vertus étonnantes. Bon pour la peau, pour la planète et pour le style, il a de beaux jours devant lui. Et vous, l’avez-vous déjà adopté dans votre dressing ? À vos commentaires !

 

Laisser un commentaire