Comment organiser des fêtes de Noël plus écologiques ?

Comment organiser des fetes de noel plus ecologiquesOrganiser des fêtes de Noël écologiques et éthiques, c’est possible ! Photo de Ylanite Koppens/Pexels

Symbole de partage et de générosité, Noël semble avoir perdu de sa beauté originelle. Aujourd’hui, les fêtes de fin d’année riment surtout avec surconsommation et explosion de l’empreinte écologique. Des tonnes de jouets et d’emballages, de l’électricité gaspillée, des fruits importés, des sapins coupés et jetés, dure période pour la planète… Et pourtant, il est tout à fait possible de faire la fête, dans le respect de l’environnement. Marguerite sous la Lune vous souffle 6 conseils pour organiser des fêtes de Noël plus écologiques et plus éthiques !

Sapin éthique et écoresponsable : plusieurs options possibles

Comme chaque année, votre famille est sur le qui-vive et se prépare à vivre un joli réveillon de Noël. Pour célébrer cet événement majeur, vous avez sans doute prévu d’installer et de décorer un majestueux sapin de Noël. Au lieu de faire couper un beau sapin naturel, pourquoi ne pas opter pour une solution plus écolo ?

Selon vos préférences et les concessions que vous souhaitez faire pour préserver la planète, vous disposez de plusieurs options. D’abord, vous pouvez allier féerie et créativité en optant pour un sapin fait-maison. Dans le commerce, on trouve désormais toutes sortes de jolis modèles à construire. En bois, en métal ou d’inspiration Montessori, faites-vous plaisir et organisez-vous une belle activité bricolage en famille.

Vous pouvez aussi investir dans un grand sapin artificiel et réutilisable, à conserver dans votre placard d’une année sur l’autre. Enfin, si vous tenez absolument à acheter un arbre de Noël naturel, optez pour un sapin en pot. Ainsi, vous pourrez le replanter dans la nature une fois le réveillon passé. Des sapins de Noël, oui, mais pas n’importe lesquels !

Guirlandes, décorations, illuminations de Noël : adopter une approche durable

Pour réduire votre impact environnemental, d’autres sujets doivent vous préoccuper, à l’instar du choix des décorations de Noël. Vous êtes peut-être tenté d’installer les éléments de déco traditionnels (guirlandes lumineuses, boules de Noël, neige artificielle, etc.) ? Que diriez-vous de créer une ambiance festive et chaleureuse, plus sobre et plus modérée ?

Certes, la solution la plus écologique consiste à ne pas utiliser de guirlandes électriques. On peut miser sur d’autres idées déco, comme les bougies, les paillettes ou les stickers phosphorescents.

Si vous souhaitez installer des guirlandes décoratives électriques, choisissez des ampoules LED. Pensez à les éteindre durant la journée, pour ne les allumer que le soir. Enfin, en termes de quantité, restez raisonnable et évitez de tomber dans l’excès.

Pour décorer le reste de votre maisonnée, n’hésitez pas à recourir à des petits ateliers « bricolage de Noël » avec vos enfants. Couronne de Noël, calendrier de l’avent, flocons de neige et recettes de saison, soyez créatif !

Choisir des jouets durables, éthiques et créatifs

Force est de constater qu’aujourd’hui, nous vivons dans un monde envahi par le plastique. La majorité des jouets proposés aux enfants est conçue dans cette matière peu chère et très accessible. Il s’agit bien souvent de jeux à durée de vie très limité, peu solides, et dont l’enfant se lasse rapidement.

Parmi les autres inconvénients des jouets en plastique, on peut également citer les pollutions liées à leur transport, la fabrication étant essentiellement asiatique. Enfin, les conditions de travail de leur chaîne de production, de même que la complexité de leur recyclage posent problème.

Mais alors, quelle alternative pour les parents en quête de jouets rigolos pour Noël ? Le plus judicieux reste de s’orienter vers des jouets en bois certifiés et conçus sans produits chimiques toxiques.

Privilégiez plutôt les jeux libres, qui durent longtemps et qui favorisent l’imagination de l’enfant. Parmi les chouchous des parents écolos, on peut citer les modèles des marques Grimm’s et Grapat, les Flockmen, les jeux Montessori, etc. Bien entendu, vous pouvez opter pour des livres, des jeux de société, ou d’autres jeux écoresponsables et éducatifs.

Pensez à long terme, et préférez acheter plusieurs jouets au cours de l’année, plutôt que tout un stock pour Noël. Un autre conseil : faites une liste de jeux utiles pour votre enfant, et faites-la passer à votre entourage. Cela vous évitera bien des déboires et des déceptions !

Offrir des expériences plutôt que des cadeaux matériels

Vous êtes en panne d’inspiration pour gâter vos enfants ? Pour vivre un Noël festif et féerique, nul besoin de faire exploser la hotte du Père Noël. Que diriez-vous de troquer les présents matériels contre de jolies expériences à vivre ? Moins d’emballages, moins de pollutions, et tout autant de plaisir !

N’hésitez pas à offrir à vos enfants des places pour assister à un spectacle ou pour visiter le parc d’attractions de leurs rêves. Vous pouvez aussi leur faire cadeau d’une box enfant contenant une maquette à construire ou un escape game amusant. Enfin, l’abonnement à un magazine offre un avantage de taille : votre enfant reçoit une dose de plaisir tous les mois durant toute l’année.

Bien sûr, l’idée d’offrir une expérience s’applique également aux adultes. Ne seriez-vous pas heureux de recevoir des billets pour un voyage, une séance de spa ou une place de concert ? Offrez à vos proches un cadeau personnalisé qui leur correspond, et montrez-leur à quel point ils comptent pour vous. La planète vous dira merci !

Remplacer le papier-cadeau jetable par des furoshiki

Cette année, pas question de faire déborder votre poubelle à cause de papier-cadeau à n’en plus finir ! Pour emballer vos précieux cadeaux de Noël de façon originale et écolo, initiez-vous plutôt à l’art du furoshiki japonais.

Ces carrés de tissu colorés et délicatement pliés constituent une parfaite initiative zéro déchet. Grâce à eux, vous réduisez sensiblement votre volume d’ordures ménagères, tout en apportant une touche de fantaisie au pied du sapin. Par ailleurs, vos proches reçoivent, en plus du cadeau que vous leur offrez, un joli coupon à réutiliser comme bon leur semble.

Argenté, doré, à fleurs ou à pois, choisissez des coloris qui correspondent à la personnalité des destinataires. Enfin, privilégiez les matières textiles naturelles et durables, comme le lin ou le coton bio. Et n’oubliez pas d’ajouter la cerise sur le gâteau : un joli ruban pétillant et une belle étiquette « Joyeux Noël » !

Produits sains, éthiques et écoresponsables : préparer un menu aux petits oignons

Si les cadeaux et les décorations constituent des éléments phares du réveillon de Noël, ils ne sont pas les seuls. Pour vivre une soirée magique avec les êtres aimés, il faut aussi penser à préparer un merveilleux repas. Et cela peut parfaitement se faire dans le respect de l’environnement.

Tout d’abord, évitez de tomber dans les affres du gaspillage alimentaire, et de surdoser les aliments. Restez pragmatiques, et choisissez des produits de qualité, dans des proportions raisonnables. Au lieu d’acheter des fruits et légumes produits en contre-saison ou à l’autre bout du monde, que diriez-vous de valoriser votre terroir ?

 Côté fruits et légumes locaux et de saison, vous avez l’embarras du choix. Voici quelques produits à intégrer à vos succulentes recettes :

  • côté légumes : betteraves, carottes, céleris, champignons, choux, cucurbitacées, épinards, poireaux, panais, navets, pommes de terre, salsifis, etc. ;
  • côté fruits : pamplemousses, oranges, marrons, kiwis, noix, châtaignes, citrons ;
  • mais aussi : viandes et volailles préparées, fruits de mer, fromages, poissons, etc.

Au cours du repas, n’oubliez pas de distribuer des câlins bienfaiteurs à vos enfants et à vos proches !

Vous l’aurez compris : adopter un mode de vie respectueux de l’environnement ne s’arrête pas au 1er décembre. Il est tout à fait possible d’organiser des fêtes de Noël écologiques, éthiques et chaleureuses. Des menus aux cadeaux, en passant par le sapin et les décorations, soyons ingénieux et créatifs ! Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous ! Avez-vous d’autres astuces écolos à partager ?

Laisser un commentaire