Contes et comptines de Noël : cap sur la magie de Noël !

Contes et comptines de Noël : cap sur la magie de Noël !Photo de Cottonbro Studio/ Pexels. Pour faire le plein de magie de Noël, rien de tel que de jolis contes et comptines de Noël.

Plus que quelques semaines avant le réveillon… Cette année, pas question de se laisser envahir par la charge mentale liée aux préparatifs. Et si on prenait le temps de profiter du charme de cette période féerique, en cultivant la magie de Noël ? Pour adoucir votre quotidien familial, vous pouvez compter sur les traditionnels contes et comptines de Noël. Lumière sur ces grands classiques !

Quels sont les bienfaits des contes et comptines de Noël ?

Ho, ho ho ! La fin d’année approche, pour le plus grand bonheur des petits impatients. De la décoration du sapin de Noël à l’emballage des cadeaux, les préparatifs vont bon train dans les foyers.

Mais au-delà de ses dimensions esthétique et matérielle, Noël revêt une puissante portée symbolique. C’est l’occasion d’inculquer de belles valeurs aux tout-petits, à l’instar de la générosité, de l’entraide et du partage. Et pour les transmettre, il n’y a rien de tel que de jolis contes et comptines de Noël.

Ces traditions orales et écrites ont traversé le temps, et continuent de bercer l’enfance des plus jeunes. Poétiques et réconfortantes, elles recèlent de jolies vertus, dont 5 principales. Les contes et comptines de fin d’année :

  • créent du lien intergénérationnel et participent à renforcer les liens familiaux : ces histoires mythiques sont transmises de génération en génération. Elles permettent aux bébés, enfants, adultes et seniors, de communier et de vivre d’incroyables moments de joie et de partage ;
  • permettent d’entretenir la magie de Noël et de créer une ambiance chaleureuse à la maison : chacun se laisse aller à l’émerveillement et à la joie des fêtes de fin d’année, et ce, bien avant le jour J. Pour certaines familles, c’est aussi l’occasion d’éveiller les enfants à la vie spirituelle et à la religion ;
  • boostent l’imaginaire des tout-petits, les rassurent et les réconfortent : pour devenir des adultes accomplis et confiants, les enfants ont besoin de grandir dans un climat apaisant et bienveillant. En partageant des chants et des contes de Noël avec vos tout-petits, vous boostez leur créativité et leur montrez votre affection. C’est aussi l’occasion de s’offrir de doux câlins réconfortants ;
  • développent les capacités cognitives : de façon générale, les contes et comptines ont des vertus pédagogiques importantes sur le plan cognitif. Ils permettent de développer l’éveil, le vocabulaire, le langage, la mémoire, la capacité de concentration, voire la motricité (comptines avec gestuelles) ;
  • entretiennent l’âme d’enfant des plus grands : pour être un parent et un adulte heureux, il nous faut prendre soin de l’enfant qui sommeille en nous. Avec ses traditions et ses jolis contes et comptines, Noël est un moment idéal pour cultiver notre âme d’enfant.

Les meilleurs contes de Noël traditionnels pour petits et grands enfants

Vous êtes en quête de belles histoires de saison à partager avec vos jeunes enfants ? Il est temps de réviser vos classiques… Marguerite sous la Lune vous dévoile sa sélection des meilleurs contes de Noël !

Casse-Noisette et le Roi des rats, d’Ernst Hoffman (dès 3 ans)

Ce joli conte allemand a donné lieu à l’un des plus célèbres ballets de danse. Dans le conte original, une jeune fille reçoit un joli pantin de bois nommé Casse-Noisette pour Noël. Au cours de la nuit, son nouveau joujou (et tous les autres) s’anime. Entre le machiavélique Roi des rats et Casse-Noisette, la guerre est déclarée et durera toute la nuit.

Le sapin, de Hans Christian Andersen (dès 3 ans)

Comment envisager de célébrer les fêtes de Noël sans un joli sapin de Noël ? Poétiques et pleins d’enseignements, les contes de fées du poète danois Andersen ont bercé l’enfance de nombreux parents. Dans Le sapin, l’auteur aborde avec philosophie la question du bonheur, de la jeunesse et de l’amour de soi.

Un chant de Noël, de Charles Dickens (dès 10 ans)

Merveilleux classique de la littérature fantastique, Un chant de Noël est une lecture idéale pour fêter Noël avec ses grands enfants. C’est l’histoire d’un vieil homme solitaire et acariâtre nommé Scrooge.

La veille de Noël, il reçoit la visite de plusieurs fantômes, qui l’entraînent dans un incroyable voyage spatio-temporel. De l’avarice à la générosité, le vieux Scrooge s’en trouvera transformé à tout jamais.

La petite fille aux allumettes, de Hans Christian Andersen (dès 8/9 ans)

Émouvant et délicat, La petite fille aux allumettes est un classique indémodable. C’est le conte idéal pour développer l’empathie et l’intelligence émotionnelle de vos enfants. Les thèmes abordés sont durs, mais hélas, toujours d’actualité. Le chef-d’œuvre d’Andersen traite de la misère, de l’indifférence et de la violence envers les enfants.

Mais c’est aussi une magnifique ode au courage et à l’espoir. Un conseil : lisez la version illustrée par Julie Faulques, et prenez le temps de « débattre » avec vos enfants. Vous pouvez également compter sur notre sélection des meilleurs livres pour enfants sur le décodage des émotions.

D’autres contes de Noël contemporains à découvrir

Pour les tout-petits, certains contes de Noël récents valent aussi le détour. Parmi les plus beaux, on peut citer :

  • La petite fille de neige : de N. Hawthorne, dès 4 ans ;
  • Le merveilleux voyage : de N. Holgersson, pour les 7/9 ans ;
  • Un câlin pour le bonhomme de neige : de MC. Butler et T. MacNaughton, dès 3 ans ;
  • Le Noël de Balthazar : de E. Kelly, C. Fontaine-Riquier et M-H. Place, dès 3 ans.

Ces jolis ouvrages vous aideront volontiers à accompagner le sommeil de votre enfant avec douceur et bienveillance.

Sélection des 10 meilleures comptines de Noël à chanter en famille

Votre tout-petit est un grand fan de L’araignée Gipsy, de Frère Jacques et du mythique Au clair de la lune ? Que diriez-vous de profiter de la fin d’année pour lui faire découvrir d’autres comptines et chansons traditionnelles ? En guise de berceuse, pour favoriser l’éveil musical ou pour rêver, le chant de Noël est une valeur sûre. Marguerite sous la Lune vous dévoile sa sélection des 10 meilleures comptines de Noël :

  • Petit papa Noël ;
  • La véritable histoire du père Noël ;
  • Mon beau sapin ;
  • Vive le vent ;
  • Douce nuit ;
  • La marche des Rois mages ;
  • La légende de Saint-Nicolas ;
  • Il est né le divine enfant ;
  • Noël blanc ;
  • L’enfant au tambour.

Pour vivre la magie de Noël, n’hésitez pas à chanter ces jolis refrains en famille, et pensez à imprimer les paroles. Mais avant cela, prenez le soin de faire le plein de chocolat chaud et de petits biscuits de Noël.

Pour écouter de jolies mélodies et chansons de Noël, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez vous procurer des livres sonores (ou « livres-CD ») à la médiathèque ou à la librairie. Mais vous pouvez aussi écouter des podcasts spécialisés ou des CD pour enfants.

N’hésitez pas à inviter vos jeunes chanteurs à danser et à se lancer dans des jeux de doigts rigolos. Immergez-vous dans la joie des fêtes de fin d’année en famille et offrez-vous un joyeux Noël !

Pas besoin d’attendre le jour J pour vivre la magie de Noël ! Il s’agit d’un état d’esprit et d’une atmosphère magique, à cultiver jour après jour. Pour vous immerger dans la joie des fêtes de fin d’année, vous pouvez compter sur les merveilleux contes et comptines de Noël ! Lesquels sont vos favoris ?

Laisser un commentaire