Le lin et la laine au cœur d’une démarche éco responsable

Le lin et la laine au cœur d'une démarche éco responsable© Photo de Nati/Pexels. Marguerite sous la Lune renforce sa démarche éco responsable, et se retreint au lin et à la laine.

Pour habiller ses enfants de façon écologique, il faut choisir les bonnes enseignes, les bons labels, et surtout, les bonnes matières. Concernant ces dernières, de nombreux pièges existent. Par exemple : le coton biologique, est-il vraiment écolo ? Quand on voit la quantité d’eau nécessaire à sa culture, et les pollutions liées à son transport… En 2023, Marguerite sous la Lune affine sa démarche éco responsable, et se concentre sur deux tissus : le lin et la laine. Explications.

Lin et laine : deux matières naturelles, durables et éco responsables (si labellisées)

Pour adopter un dressing pour enfant éthique et écologique, il est essentiel de privilégier les marques engagées dans une démarche de développement durable. Mais il faut aussi s’orienter vers des matières textiles écologiques, produites dans le respect de l’environnement.

Certes, vous pouvez opter pour des tissus synthétiques 100 % recyclés. Mais pour réduire l’impact environnemental du dressing de votre enfant, l’idéal est de sélectionner des matières naturelles et renouvelables. Le lin et la laine constituent des fibres textiles de premier choix. Pour produire une mode éthique et éco responsable, Marguerite sous la Lune a d’ailleurs décidé de s’y limiter.

Le lin est issu d’une culture extensive, produite sans pesticides ou engrais, et localement. Vous avez probablement déjà pu admirer ses sublimes champs dans le Nord de la France (petites fleurs bleues ou blanches). Mais attention : dans le marché traditionnel du lin, la culture est certes, locale, mais sa transformation se fait majoritairement en Chine…

 Pour vous proposer du lin éco responsable, Marguerite sous la Lune a fait le choix des labels Masters of Linen®, Oeko-tex Standard 100 et Belgian Linen™. De la culture à la transformation, tout est 100 % Made in Europe, garanti sans OGM et sans irrigation. Notez que l’industrie du lin textile ne crée pas le moindre déchet : toutes les parties de la plante sont exploitées.

Marguerite sous la Lune vous propose également une gamme de vêtements pour enfants en laine. Et pour cause : il s’agit d’une matière naturelle, renouvelable et biodégradable. Ceci étant dit, il ne faut pas perdre de vue que la laine est une fibre d’origine animale.

Étant issue de l’élevage, elle n’est pas dénuée d’impact écologique. Pour s’engager dans la protection de l’environnement, votre boutique de mode durable choisit ses fournisseurs avec soin. La laine utilisée est exclusivement issue de l’élevage durable, sans pesticides, sans insecticides et certifiée kbT (équivalent allemand du GOTS) et mulesing-free.

Lin et laine : des matériaux de qualité, aux multiples bienfaits et propriétés

Le lin et la laine écolabellisés sont des textiles respectueux de l’environnement, à faible empreinte écologique. Mais il s’agit également de fibres de haute qualité, aux mille et une propriétés. Voici quelques-uns de leurs bienfaits les plus appréciés :

  • ce sont des tissus hydrorégulateurs et respirants : qui laissent s’évacuer la transpiration, empêchent la prolifération de microbes (bactéries ou champignons) ;
  • ce sont des tissus thermorégulateurs : ils offrent une pleine isolation thermique, ce qui est particulièrement appréciable chez les tout-petits. Les vêtements tiennent chaud durant l’hiver, et sont agréables à porter durant l’été ;
  • ce sont des tissus anallergènes et antibactériens : ils préservent les voies respiratoires des plus fragiles, évitent les réactions allergiques, et sont parfaitement sains ;
  • ce sont des tissus résistants, à la longévité exceptionnelle, qui ne se laissent pas altérer par la lumière ou l’humidité : ils permettent de confectionner des pièces ultra durables ;
  • les fibres de laine sont assainissantes : elles fixent de façon irréversible certains polluants cancérigènes et toxiques (formaldéhyde, substances classées COV, etc.) de l’environnement et purifient l’air.

Tri sélectif, surveillance de la consommation énergétique ou covoiturage, vous avez déjà adopté une foule de gestes responsables ? Bravo pour vos initiatives ! Pour aller encore plus loin dans la protection de l’environnement, faites confiance aux nombreuses vertus du lin et de la laine.

Des fibres textiles confortables, qui respectent la peau délicate des tout-petits

Altération de la biodiversité, gaspillage des ressources naturelles, conditions de travail désastreuses, les conséquences de la fast fashion sont catastrophiques. Depuis sa création, Marguerite sous la Lune souhaite proposer aux parents un autre modèle, plus éthique et plus durable. Cela passe, entre autres, par les achats durables, et le choix de matières premières nobles.

En 2023, l’atelier va encore plus loin dans son engagement environnemental. Et ce sont vos tout-petits qui vont pouvoir en profiter ! Emmitouflés dans leurs jolis habits en lin et en laine, ils seront parfaitement à l’aise pour vivre d’incroyables aventures. Il s’agit de fibres textiles toutes douces, qui les maintiennent au chaud, sans les étouffer.

Remplacer le synthétique par de tels tissus, c’est offrir à son enfant une bulle de confort et de bien-être. Plus besoin de se cacher sous des tonnes de couches de vêtements durant les journées froides.

Rassurez-vous : contrairement aux laines bas de gamme, la laine certifiée kbT allie finesse et douceur. Elle ne gratte pas et ne gêne pas votre petit protégé. Autonettoyante, elle est facile à entretenir, et vous offre à vous aussi, un certain confort.

De son côté, le lin gagne en douceur et en confort, à mesure qu’il est lavé. Enfin, fait étonnant : la laine régule le rythme cardiaque, apaise les douleurs, et optimise le sommeil. Quand on peut allier démarche écologique et bien-être des enfants, pourquoi se priver ?

Les bases d’un dressing pour enfant minimaliste et intemporel

Avez-vous déjà entendu parler de dressing minimaliste ou encore de garde-robe capsule pour enfant ? Le principe est simple : avoir un minimum de vêtements, pour un maximum de combinaisons possible.

Il s’agit de privilégier la qualité à la quantité, et d’opter pour des pièces intemporelles et faciles à mixer. Les avantages sont multiples, mais quatre sont particulièrement intéressants :

  • plus besoin de passer son temps dans les magasins (sachant que les enfants grandissent à vue d’œil), moins de charge mentale et d’achats ;
  • un dressing composé de pièces durables, dans des matières nobles qui se distinguent par leur longévité ;
  • plus besoin de passer une heure à choisir la tenue de son enfant : le dressing est lisible et clair, l’enfant peut plus facilement choisir ses habits en parfaite autonomie ;
  • un dressing qui allie essentialisme et écologie : on inculque certaines valeurs à son enfant et on l’initie aux bonnes pratiques environnementales.

Et pour adopter le dressing minimaliste, l’une des clés consiste à sélectionner les bons tissus. Le lin et la laine cochent toutes les cases, et respectent la santé des enfants et de la planète. Les vêtements pour enfants confectionnés à partir de ces matières sont intemporels, et peuvent se porter à n’importe quelle saison. C’est l’idéal pour s’engager dans une mode plus durable et plus responsable.

Vêtements unis, broderies délicates, look inspiré de la nature : Marguerite sous la Lune assume ses valeurs et ses passions

Pour être sensible aux enjeux du développement durable, il faut être capable de contempler la beauté de Dame Nature. De l’immensément grand aux plus petits êtres vivants, la nature est à la fois majestueuse et fragile. Elle constitue une source d’inspiration intarissable, pour qui sait en apprécier la splendeur.

Chez Marguerite sous la Lune, chaque pièce s’en inspire. Vous avez accès à un large choix en matière de vêtements unis, confectionnés dans des matériaux 100 % naturels (lin et laine). Les pièces sont simples et délicates, pour un style poétique et une élégance sans artifice.

Certaines d’entre elles sont dotées de jolies broderies colorées soigneusement élaborées à la main. Ces dernières apportent volontiers une touche de fantaisie et de douceur à la garde-robe de votre bout de chou. Marguerite sous la Lune vous propose des looks frais et sans artifices, parfaitement adaptés à la personnalité de votre tout-petit.

En ce début d’année, vous avez peut-être formulé quelques bonnes résolutions et pris des décisions importantes pour votre équilibre ? Chez Marguerite sous la Lune, 2023 marque le début d’une démarche éco responsable encore plus forte. Mais surtout, d’un retour aux valeurs, aux émotions et à l’intuition. Que pensez-vous de ce besoin de concentrer la production autour du lin et de la laine ?

Laisser un commentaire