Pour entretenir les vêtements en lin des tout-petits, il est important de prendre certaines précautions. Photo de Aurélie Anglarès.
Pour adopter la mode durable et préserver notre belle planète, il est important de choisir des tissus naturels et écologiques. Chez Marguerite sous la Lune, tous les vêtements pour enfants sont confectionnés à partir de lin et de laine, certifiés et écoresponsables. Vous vous demandez comment prendre soin de vos belles pièces en lin ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir les vêtements en lin des tout-petits !
Laver des vêtements en lin : programme doux et tri du linge
Confortable, noble et élégant, le lin fait le bonheur des amateurs de mode éthique et durable. Et pour cause : en plus d’être écologique, cette fibre se bonifie et gagne en douceur au fil du temps. Vous avez investi dans de jolies pièces en lin pour votre enfant, et vous vous demandez comment bien les entretenir ?
Contrairement aux idées reçues, cela n’a rien de compliqué. Les habits en lin peuvent tout à fait être nettoyés au lave-linge, à condition de respecter deux règles. Pour éviter les incidents et l’usure, prenez le soin de bien trier votre linge. Ne mélangez pas de couleurs vives avec des couleurs claires, et surtout, séparez le lin des tissus synthétiques. Ces derniers tendent à en altérer la souplesse et la douceur.
Avant de faire tourner votre machine à laver, sélectionnez un programme de lavage doux. Vous pouvez opter pour un nettoyage à basse température ou pour un cycle délicat. Attention : les pièces en lin ne supportent pas les températures supérieures à 40 °C.
Par ailleurs, vous devez impérativement sélectionner un essorage inférieur à 600 tours par minute. Enfin, veillez à ne pas utiliser de lessive à base de chlore. Celle-ci pourrait abîmer la fibre, altérer l’éclat du tissu et le faire jaunir.
Si vous n’avez pas de lave-linge, vous pouvez également opter pour un lavage à la main. Le lin s’adapte à tous les modes de vie et à toutes les habitudes en termes d’entretien du linge !
Sécher des vêtements en lin : privilégier le séchage à l’air libre
Pour sécher du lin, vous avez deux possibilités. Vous pouvez recourir à un sèche-linge ou opter pour un séchage à l’air libre. Mais pour entretenir les vêtements en lin des tout-petits, l’idéal est d’opter pour la seconde option.
Il s’agit d’une matière particulièrement légère, qui sèche très rapidement. En choisissant un mode de séchage naturel, vous évitez de froisser vos pièces. Marguerite sous la Lune vous conseille d’étirer délicatement votre vêtement en lin avant de l’étendre pour éviter de casser la fibre et de faire des plis disgracieux. Vous n’aurez donc pas besoin de repasser le vêtement de votre petit bout. Si vous décidez d’utiliser le sèche-linge, prenez quelques précautions pour préserver les fibres.
D’abord, il est recommandé de ne pas trop remplir le tambour. Et pour détendre le tissu sans en casser les fibres, n’hésitez pas à placer une balle de tennis dans le sèche-linge. Grâce à cette petite astuce, vous préservez la beauté du lin, tout en réduisant les peluches.
Repasser ses vêtements en lin : deux règles d’or
Pour de nombreuses familles, le repassage du linge constitue une étape incontournable. Et pour cause : cette routine d’entretien offre plusieurs avantages appréciables. En plus de profiter de pièces bien lisses et sans plis, repasser le linge permet de les désinfecter et de les assainir.
Vous êtes tenté de repasser vos vêtements en lin, mais vous avez peur de les abîmer ? Avant toute chose, notez que les fibres de lin sont naturellement hypoallergéniques, antifongiques et antibactériennes. Ainsi, le repassage n’est pas une étape obligatoire. Néanmoins, pour éviter d’avoir des tenues froissées, vous en avez parfaitement le droit.
Pour ce faire, vous devez respecter deux règles d’or. D’abord, prenez l’habitude de repasser vos vêtements en lin à l’envers. Mais surtout : vous ne devez jamais repasser un habit en lin à sec. Prenez le soin d’humidifier légèrement les vêtements à repasser. Vous pouvez également utiliser une pattemouille (linge humide à insérer entre le fer à repasser et le tissu).
Quelques astuces pour détacher les vêtements en lin des tout-petits
Vous le savez : les vêtements Marguerite sous la Lune sont conçus pour permettre aux enfants de jouer en toute liberté. Pas question pour les tout-petits de rester enfermés ou d’avoir peur de se salir ! Au fil de leurs expérimentations, les enfants sont amenés à tacher leurs vêtements.
Pour les parents, une question se pose alors : comment rattraper le coup ? Heureusement, il existe de nombreuses astuces de grands-mères pour détacher des vêtements en lin. Notez qu’il est important d’agir vite, pour éviter que la tache n’ait le temps de s’incruster.
Par ailleurs, chaque type de tache a sa propre méthode de détachage. Voici quelques astuces imparables :
- pour détacher une tache de sang : trempez le tissu dans de l’eau froide et frottez à la main ;
- pour détacher une tache d’herbe : s’il s’agit d’un vêtement clair, appliquez un peu de jus de citron et frottez ;
- pour détacher une tache de peinture : faites tremper le vêtement dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc ;
- pour détacher une tache de gras : appliquez du liquide vaisselle, faites mousser et laissez agir durant une nuit complète ;
- pour détacher une tache de terre : humidifiez le tissu à l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille.
Pour vos propres vêtements en lin, pensez à appliquer de l’eau pétillante en cas de tache de vin rouge. Et si vous êtes un habitué des accidents de café, vous pouvez compter sur les vertus du vinaigre blanc ou du jus de citron.
Comment ranger les vêtements en lin ?
Vous vous demandez comment ranger vos vêtements en lin ? Vous avez raison ! Pour assurer la longévité de ces pièces, il est important de savoir comment bien les entreposer. Avant de les glisser dans votre dressing, veillez à ce qu’elles soient totalement sèches.
Le mieux reste de les suspendre sur un cintre dans une armoire. Si vous avez une armoire ou une commode en bois, évitez de les placez directement au contact de cette surface. Pour limiter les risques d’accrocs, positionnez un tissu ou une feuille de papier de soie entre le lin et le bois. Enfin, évitez d’entreposer le lin dans un lieu exposé à la lumière, sous peine de le voir se décolorer.
Envie d’ajouter quelques articles en lin à la garde-robe de votre bout de chou ? Laissez-vous séduire par le sarouel, la barboteuse ou encore la salopette courte !
Élégant, écologique et intemporel, le lin possède d’incroyables propriétés et bienfaits. Mais pour assurer sa longévité, il est important d’en prendre soin. Rassurez-vous : l’entretien des vêtements en lin n’a rien de sorcier ! Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas consulter les fiches-produits des vêtements Marguerite sous la Lune, ou à me contacter !