Ma démarche éco-responsable

Marguerite Sous La Lune est une entreprise qui chaque jour par de petits gestes veille à la préservation de l’environnement. Pour cela, je mise sur plusieurs points :

Une production locale

Tous les vêtements sont confectionnés avec soin en France, dans mon atelier, situé dans le Loir-et-Cher.

 

Les tissus sont tous fabriqués en Europe, et quand c’est possible au plus près : en Allemagne ou en France. 

Forêt

Une consommation durable

J’ai fait le choix de vous proposer des vêtements évolutifs, faits sur commande dans mon atelier.

 

Moins de vêtements, mais des vêtements de qualité qui durent plus longtemps et qui vont accompagner votre enfant pendant plusieurs années. Un dressing moins fourni, mais plus qualitatif et durable. 

 

 

Peu, voir pas de stocks, et donc pas de production non-utilisée. L’industrie du textile est une des industries les plus polluantes de la planète. Donc moins de déchets et de pollution inutile.

Une production respectueuse de l'environnement

Je choisis pour vous des matières naturelles aux nombreuses propriétés : du coton bio et de la laine certifiée bio et free muesling.

 

Dans le coton bio il y a parfois une pointe d’élasthanne (non-naturel, mais nécessaire pour la souplesse et la durabilité de certains tissus). 

 

Je n’utilise jamais de polyester, viscose ou autre matière non-naturelle.

 

De plus j’essaie au maximum d’utiliser des matières recyclées, par exemple pour les étiquettes ou les emballages.

Pourquoi du coton bio ?

Environ 2,5% des terres cultivables mondiales sont consacrées à la culture du coton, alors que cette culture consomme environ 15 à 20% des pesticides mondiaux.

 

La culture du coton biologique, en comparaison à la culture du coton conventionnelle, permet de limiter la consommation d’eau, la pollution des sols et des eaux, et de garantir qu’il n’y a pas de traitement toxique utilisé. 

 

  Ceci a un coût économique à court terme, mais si on considère l’ensemble des données, c’est un prix juste pour l’environnement et la société.


De plus lorsque le coton est certifié bio, cela garanti le respect des travailleurs avec des conditions de travail décentes.

Zéro Déchet

Tous les vêtements sont réalisés à la commande, il n’y a donc pas de surproduction inutile. Tout ce qui sort de l’atelier est fait pour être porté.

 

De plus, je revalorise au maximum les chutes de tissu. 

 

Les grandes chutes deviennent des accessoires tel que des chouchous, bandeaux etc…

 

Les petites chutes servent le plus possible à faire des rembourrages pour des accessoires de l’atelier comme des coussins d’aiguilles. 

 

Et je suis toujours en recherche d’autres idées pour limiter au maximum les déchets !

robe évolutive bébé

Pourquoi n'y a-t-il pas de label ?

La laine et le coton dans lesquels sont confectionnés les vêtements sont certifiés biologiques et sans substance nocive. Par des labels bien connus mais que nous n’avons pas le droit d’utiliser si les créations en elle-même n’ont pas été labélisées.

 

 Pour obtenir ce label, il faudrait faire certifier chaque série de vêtement dans chaque tissu utilisé, et cela représenterait un coût très important qui ferait énormément augmenter les prix étant donné que je ne fais que de petites séries.